Site officiel des remontées mécaniques de Verbier
Sentier des Mines-19197
Itinéraire - Randonnée pédestre

Sentier des Mines

Suivez les indications depuis le Col des Planches. Le sentier en boucle est facilement accessible à tous les marcheurs.L'emblème du sentier des mines est un lutin gardien des métaux précieux de la terre. marqué sur les arbres et les pierres, il guide les promeneurs à travers la forêt.

Le Mont-Chemin domine Martigny avec toute la discrétion d'une colline qui n'est pas mentionnée sur les cartes topographiques. Sa position est-ouest, parallèle à la Vallée du Rhône, campe son caractère d'exception dans un Valais en arête de poisson. Le climat, méditerranéen sur son flanc sud et continental au nord, fait du Mont-Chemin un écrin de végétation et de flore diversifié et fascinant.

Situé à la pointe septentrionale du massif du Mont-Blanc, le Mont-Chemin se compose de roches cristallines et de sédiments marins. Son sous-sol recèle quelque 150 minéraux, une richesse géologique remarquable.

L'exploitation du fer, du plomb et de l'argent dès le Moyen-Âge puis de la fluorine au XXème siècle y fut intense, activité d'importance historique dont on découvre les traces en suivant le sentier des mines dans une nature de prairies de moyenne montagne et de pâturages boisés.

 

Sentier des Mines-19197
Caracteristiques
Durée 1h30
Point le plus élevé 1433


Téléverbier S.A.
CP 419
CH - 1936 Verbier
+41 27 775 25 11 | info@televerbier.ch
Heures d'ouverture :
Lundi-Dimanche  |  08:30 - 16:30